




Méthode de gouvernance
Le rôle d’un Président, c’est de donner un cap : un élan, un espoir, une vision !
Je connais mon cap : améliorer le quotidien des Français, assurer un meilleur avenir pour nous et nos enfants. J’ai aussi une vision : redonner à la France une des premières places dans l’ordre des Nations !
Le seul moyen d’y parvenir est d’appliquer le programme, la méthode de gouvernance et les objectifs que je vous propose.
Ce programme permettra de réduire les déficits, d’améliorer le pouvoir d’achat de tous, de favoriser l’investissement et de développer l’emploi.
Pour que ce programme soit appliqué, je dois être élu dès le premier tour de l’élection, afin de ne pas subir le régime des partis que nous connaissons depuis plusieurs mois.
Sans majorité, pas de budget... Le déficit continue de croître... etc.
CE N’EST PAS UN OBJECTIF, C’EST UNE NÉCESSITÉ !
Pourquoi ?
Élu avec une majorité dès le premier tour, je pourrai gouverner par voie réglementaire et ordonnances ; ainsi, je fixerai au gouvernement, à l’ensemble de la gouvernance et au Parlement les objectifs que vous aurez choisis.
Le pouvoir réglementaire appartient, par principe, au Premier ministre (article 21 de la Constitution) : il s’exerce sous forme de décrets contresignés par le ministre chargé de leur exécution (article 22 de la Constitution).
Cependant, la Constitution de 1958 prévoit que le Président de la République signe les ordonnances et les décrets délibérés en conseil des ministres (article 13).
C’est donc le Président de la République qui, par exception, détient cette compétence réglementaire, exercée avec le contreseing du Premier ministre (article 19).
Le gouvernement doit demander au Parlement l’autorisation de prendre, par ordonnance (article 38 de la Constitution), des mesures relevant du pouvoir législatif.
Élu à la majorité absolue dès le premier tour, est-ce que les quelques 925 députés et sénateurs s’opposeraient à la volonté majoritaire du peuple ?
En fixant les objectifs que vous aurez choisis - et sur lesquels vous m’aurez élu - je pourrai m’assurer en permanence qu’ils seront atteints :
-
Accroître le pouvoir d’achat de tous
-
Décentraliser les décisions en impliquant les régions
-
Dépolitiser certains objectifs
-
Cesser d’accroître la dette que nos enfants auront à payer !
-
Réguler l’immigration selon nos besoins.

