top of page

Programme détaillé

Introduction

La France est dirigée par un Président que nous avons élu sur des

promesses électorales. Qu’il les tienne ou non, il reste inamovible

le temps de son mandat et renvoie la responsabilité de ses échecs

en faisant valser le gouvernement ou la chambre des députés :

une dissolution, quatre Premiers ministres, une motion de censure,

en moins de douze mois… en 2024 !

Aujourd’hui, ce sont les partis politiques qui, souvent dans l’intérêt personnel de leur leader, décident : la politique politicienne prend alors le pas sur l’intérêt général, sans se soucier de l’intérêt de la Nation.

Si je peux comprendre que certaines idéologies ou convictions freinent la réforme des retraites ou l’interdiction du port du voile en milieu scolaire, faut-il une majorité au Parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour :

  • Arrêter les déserts médicaux ?

  • Arrêter le trafic de drogue ?

  • Limiter le poids de la dette et favoriser la croissance ?

L’important, ce sont les objectifs à atteindre : les hommes ne doivent être que l’un des instruments et des moyens pour les atteindre. Il faut donc dépolitiser les actions de la gouvernance et se concentrer sur les objectifs.

Ce que nous vous proposons est issu de votre écoute et des analyses faites par des dirigeants et commentateurs compétents. Il s’agit des objectifs généraux, c’est-à-dire dans l’intérêt supérieur de la Nation et, en aucun cas, d’une idéologie ou d’une catégorie particulière ou partisane.

Aujourd’hui, l’« entreprise France » est malade sur les plans économique et social. Il faut donc une équipe pour la soigner et lui redonner tout l’élan dont elle est capable.

Dans ce programme, vous trouverez des réponses à :

  • QUOI ? : quels objectifs ?

  • QUI ? : qui conduit et atteint ces objectifs ?

  • COMMENT ? : avec quelles actions et quels moyens ?

  • QUAND ? : dans quels délais ?

Et ces propositions suivent deux règles intangibles : davantage de transparence et davantage de décentralisation.

QUOI, QUI, COMMENT, QUAND

QUOI ?

Des objectifs généraux : ils concernent la Nation toute entière, homme, femmes enfants… quel que soit l’âge, le lieu de résidence, etc. (ex. : meilleur accès aux soins, fin des déserts médicaux).

Des objectifs régionaux :  ils sont spécifiques à chaque région ; il est évident que les départements d’outre-mer des Caraïbes n’ont pas les mêmes priorités que les Hauts-de-France.

Des objectifs transversaux : c’est-à-dire qui touchent plusieurs domaines à la fois (ex. : les OQTF concernent à la fois, la Justice, l'Intérieur et les affaires Etrangère).

QUI ?

Objectifs généraux : ressort de chaque ministère, qui se verra fixer deux à trois objectifs à réaliser dans les 12 à 18 mois suivants.

Objectifs régionaux : ressort de chaque président et préfet de région.

Objectifs transversaux : de la responsabilité de conseillers de la Présidence.

COMMENT ?

Objectifs généraux : Dès sa nomination, chaque ministre constituera, pour chaque objectif fixé, une commission (8 membres maximum) sous sa présidence : quatre députés/sénateurs (représentant la variété des tendances du Parlement), un représentant syndical, un représentant d’organisation professionnelle, des spécialistes du sujet (économiste, professeur, journaliste) et un président de région.

 

Dans le mois suivant (délai maximum), son rapporteur présentera, en commission parlementaire publique (télévisée), l’inventaire des propositions, y compris budgétaires, pour atteindre l’objectif fixé.

Les deux chambres travailleront, compléteront et amenderont ces propositions et, une fois une majorité trouvée (compromis), en feront une proposition de loi à voter.

Objectifs régionaux : Paris n’est pas la France : il convient de tourner la page du “Grand Paris” et de parler du Grand Marseille, du Grand Toulouse ou Bordeaux, Nantes, Strasbourg ou Nice.

Au-delà de la contribution aux objectifs nationaux, chaque région aura ses propres objectifs, a priori différents d’une région à l’autre. L’objectif est de corriger prioritairement :

  • une anomalie locale (ex. : certaines communes de Martinique n’ont pas accès à l’eau courante),

  • une situation nettement inférieure à la moyenne nationale (ex. : taux de chômage),

  • ou un problème récurrent à plusieurs régions (ex. : inondations).

 

Mayotte constitue un cas particulier.

 

Ces objectifs seront déterminés à partir des analyses statistiques régionales de l’INSEE ; un conseiller “Études & Analyses” auprès de la Présidence en sera chargé, en coopération avec le préfet et le président de région.

 

Ils feront l’objet d’une publication régionale et nationale (par exemple via la chaîne parlementaire ou un site dédié).

Objectifs transverses :

Fixés par le Président et le Premier ministre (par exemple : suivi les subventions ou des rapports de la Cour des comptes), ils feront également l’objet d’une communication devant les parlementaires et le public.

QUI POUR QUOI ?

Ministères

 

L’Etat doit se recentrer sur le régalien, ce ne doit pas être  un droit mais un devoir : assurer la sécurité extérieure

(Diplomatie et Défense) , assurer la sécurité intérieure (police, santé) , définir le Droit et rendre la Justice , assurer la souveraineté budgétaire en levant l’impôt et assurer la gestion des finances publiques.

Aussi les Régions seront plus impliquées dans la gestion des tâches concrètes et quotidiennes de terrain donc en plus du Premier ministre, 8 grands ministères et pas un de plus!

Chaque Ministre sera entouré de directeurs issus de l'administration connaisseurs du secteur concerné. (Les Ministères ne doivent pas être “l'extension” d’un parti politique) mais des hommes ou femmes motivés à trouver des solutions aux problèmes des français et les résoudre !

Premier Ministre

 

Au delà d’animer l’ensemble de l’équipe gouvernementale, il a la charge, avec le Président de trois sujets majeurs:

  • Budget : en équilibre dans les 3 ans

  • Dette : stopper puis diminuer cette dette

  • Retraites : remettre à plat et améliorer le système actuel.

Comme pour les Ministres chaque sujet fera l'objet d’une commission d’experts afin de faire aux deux chambres des propositions concrètes.

Ministère de l'Intérieur

  • Stop à l’immigration clandestine : l’immigration est nécessaire mais elle doit être raisonnée (quotas) avec un accueil adéquat permettant une totale intégration des migrants et fin du droit du sol dans des cas particuliers ( territoires ultra-marins).

  • Fixation annuelle de régularisation de sans papier : très limitée sous condition drastique de régularisation pour éviter l'effet "aspiration" et "d'aubaine".

  • Stop aux trafics de drogue et délinquances quotidiennes ( suivi par des drones des manifestations ou zone de ventes de drogues

  • Respect de la laïcité et application de la loi

  • Réflexion sur la fin du regroupement familial (déstabilisation totale de certaines zones ou quartier, création de zones de non-droit… )

  • Chasse aux non assurés et non détenteurs d’un permis de conduire

Police et gendarmerie

Meilleurs moyens pour assurer la sécurité dans des circonstances précises: sortie des écoles, rodéo urbain, black

blocs…

Beaucoup de tâches administratives pourraient être confiées à des civils ( à ceux qui doivent quitter leur travail pour cause de pénibilité?...) permettant plus de présence des forces de l’ordre sur le terrain, accueil des femmes battues, viol, probléme conjugaux par des femmes ou couples civils. La Police des Police doit être dirigée par un civil et sous contrôle du Parlement et les Polices Municipale doivent avoir leurs prérogatives élargies ( contrôle d’identité…) pour permettre à la Police Nationale d'être plus fréquemment sur d’autres opérations.

Ministère de Economie, Finances et Emploi

Pour relancer l'économie et s'assurer qu’il n’y ait pas d'accroissement du chômage il faut que les entreprises retrouvent la confiance dans l’avenir, et donc de la stabilité.

  • Aussi faut-il garantir qu’il n’y aura aucune augmentation des coûts de l';énergie supérieure à l’inflation (gaz et électricité) et que les charges patronales - qui sont déjà les plus élevées de la zone euros, n’augmentent pas et ce pour les 3 ans à venir.

  • Les impôts sur les entreprises ne doivent pas augmenter dans les 3 ans qui viennent avec une possibilité de

  • Baisse de 2,5% si les seniors sont maintenus dans l’emploi

  • Baisse de 2,5% si les contrats jeunes sont développés ces baisses sont cumulables

MAIS

  • + 5% si l’égalité des salaires H/F n’est pas respectée ( sans que les baisses soit alors applicables)

  • Si l'économie repart, que les entreprises maintiennent l’emploi, d’autres impôts et taxes devront baisser- comme les taxes de production.

  • Protection des marchés stratégiques et mise en place de réciprocité des droits de douanes

  • Revoir la répartition des tranches d’impôt,personnes ne doit échapper à l’impôt même en bénéficiant de niches fiscales (donc plafonnement du nombre et montant des niches) et maintien d’un impôt minimum pour les très hauts revenus.

Ministère de l’Education

Il regroupe études, culture et sport un fil conducteur: lutter contre le racisme, éduquer la tolérance

Etudes Primaires, secondaires et supérieures

Primaires : 

Diminution du nombre d’enfant par classe (après une formation adéquate) beaucoup de femmes qui font face à la

pénibilité dans leur travail peuvent se convertir pour accompagner la petite enfance et meilleure prise en compte et accompagnement du handicap.

Secondaires : 

Tous les élèves de 6ème doivent savoir lire, écrire et compter (redoublement et classe de soutien).

 

Interdiction totale des téléphones dans tous les établissements scolaires et en partenariat avec le ministère de la santé, protection efficace des jeunes de moins de 16 ans contre l’abus d’écran.

  • Aucune sortie d’école avant 18h (les femmes travaillent de plus en plus) études et aides : aucun travail à la maison

  • Mise en place d’un module “culture” sur 3 ans : histoire des civilisations, peinture, musique , religions…

  • Mise en place d’un module éducation civique: comment fonctionne l’Etat, à quoi sert un député, le budget de l’Etat…

  • Développement massif des contrats d’apprentissage.

  • Meilleur accompagnement du handicap

​​

Test dans deux régions sur la sécurité: portique et/ ou contrôle aux entrées des établissements. Modifier la loi pour permettre à une ou deux personnes (habilitées) par établissement de fouiller les cartables et sacs aux entrées.

Supérieures :

  • Limiter l'accès à certaines filières en fonction des débouchés possibles

  • Participation financière plus importante, accroissement du nombre de bourses, mise en place de crédit “études”: mise en place d’un fonds d’Etat permettant de rembourser l’emprunt de ses études que lorsqu’on débute sa carrière professionnelle et ce au coût réel sans intérêt.

  • Carte santé étudiant

développer massivement l’alternance !

Culture

Développement d'antennes régionales des musées parisiens : un centre Pompidou (Beaubourg) à Nice ou Strasbourg, un Louvre à Bordeaux?, un musée d’art moderne à Toulouse?....-meilleure diffusion de “l’art” à la télévision (FR3? la 5?): théâtre Français, opéra, ballet, concerts, expositions…(en partenariat avec le Conseiller à la Francophonie et le Porte Parole de la Gouvernance)

Sport

Tout président de Fédération sportive doit présenter un programme clair devant une commission Parlementaire et sur les actions à mener singulièrement sur les droits et respects des femmes. Les subventions allouées seront assujetties à ce programme.

Développement de la filière sport étude.

Et globalement en primaire et secondaire : diminuer le temps d'étude en semaine, plus de place au sport et à la

culture et diminuer les vacances d'été.

Ministère de la Justice

  • Adaptation des peines pour les jeunes délinquants ( camps d’éducation, éloignement des quartiers et “bandes”)

  • Application de toutes les peines y compris celles inférieures à deux ans

  • Accélération du programme de construction de prison dont plusieurs en territoire ultramarin pour y incarcérer la très grande délinquance ( drogue, meurtres) sans communication non surveillée possible.

  • Création à coté du pôle terrorisme d’un pôle cyber criminalité

  • Diviser par deux tout délai de justice : divorce, litige commerciaux etc…

  • En partenariat avec le Conseiller à la Sécurité le statut des plateformes internet doit être assimilé à un média et assujetti aux mêmes lois (et ce avec ou sans l’Europe)

  • Entamer une réflexion sur la bi nationalité. Aucune loi de ne doit être promulguée sans ses textes d’application ni l’aval du Conseil Constitutionnel

 

Mais toutes nouvelles loi ne pourront être promulguées que sous trois conditions

 

  • qu’elle soit validée par le conseil constitutionnel

  • que les textes d’application soient rédigés et validés

  • et que l’on supprime une à deux autres lois

Ministère de la santé

Santé, Famille ( allocation) Sécurité Sociale

 

Santé : 

  • Stop aux déserts médicaux ( voir pistes de travail et objectif de la commission ad hoc)

  • Fin des problèmes dans les services d’urgences: pistes: tri en amont par une maison de santé, obligation pour chaque médecin de consacrer X heures dans un service d’urgence ( remise en place des gardes obligatoires…)

  • Carte vitale biométrique pour mettre fin aux abus

  • Meilleur soutien du handicap

  • Chasse aux abus sur les transports et arrêts maladie

Allocations la première année : 

Pour les foyers (couple, monoparentale…) dont les revenus sont inférieurs ou égaux à 2000€ mensuel : + 0, 5% que l’inflation. Pour les foyers dont les revenus sont compris entre 2000 et 4 000 €…l’augmentation des allocations sera égale à l’inflation. Pour les revenus supérieurs à 4000 € mensuels, les allocations seront diminuées de 0,5%,

Meilleure prise en compte du handicap

Sécurité sociale :

  • Pas de déremboursement de médicament, pas d’augmentation du “reste à charge”

  • Tendre vers l’équilibre budgétaire: suppression d’un jour férié dont le montant sera versé à la sécurité sociale

  • Un jour de carence pour les fonctionnaires

  • Meilleurs contrôles des arrêts maladie

  • Tester sur une zone la vente de médicament à l’unité au moins sur les antibiotiques ( éviter le gaspillage)

  • Baisse du budget transport

Ministère des Armées

(Seul ministère à voir son budget augmenter)

 

Nous devons avoir un niveau de dissuasion conventionnelle élevé.

 

  • Mise à niveau de notre armement : air, terre, marine et espace

  • La guerre en Ukraine a mis en évidence l’importance des drones : mise à niveau

  • Prise en compte du désengagement des Etats Unis dans l’Otan, la France devra réfléchir à prendre en compte toute la sécurisation de la Méditerranée.

 

Faut-il passer en “économie de guerre”?

 

On peut réellement se poser la question : comment se fait-il qu'après 3 ans de l’invasion de la Russie sur l’Ukraine, et l’attitude de Mr Poutine, qu’on se pose encore la question!!!!!. Que faut- il comme événement? L’invasion de la Moldavie? d’un pays balte? Mr Trump se fout de l’Europe et si Mr Poutine pouvait la déstabiliser un peu plus il n’est serait que plus heureux.

ET pourtant il y a l’Otan? Mr Trump engagera-t-il des troupes américaines sur le sol Européen? Le doute est permis Aussi nous devons seuls ( et avec le concours de l’Europe)assurer notre sécurité.

Que signifie “économie de guerre”? Cela signifie un effort financier TRÈS important pour permettre d'être à un niveau de défense maximum. En l'espèce il doit être fait à deux niveaux: européen et Français

Européen

Ne devrait on pas réfléchir à la confiscation confiscation totale ou partielle des avoirs de l’Etat Russe soit environ 250 milliards d’€

  • 100 milliards devraient être consacrés à la reconstruction des infrastructures ukrainiennes: routes, écoles, hôpitaux….

  • Le solde répartis entre les états européens - sur 3 ans- pour mettre à niveau leurs armées ou se réarmer

  • Peut être création d’une brigade internationale de surveillance des frontières de l’Europe: satellites, drones, zones côtières… et surtout se préparer à un commandement unifié hors de l’Otan contrôlé par les américains!​

 

France

La France doit considérablement accroître son budget: cybersécurité, stock de munitions, drones, etc…à terme plus de 45 milliards par rapport au budget initial.

Au delà de l’aide apporté par l’Europe par la saisie des avoirs de l’Etat Russe, la France doit être capable d’auto financer son budget défense en partie par un effort collectif:

  • en réduisant certain déficit ( SS et Retraite) en travaillant une seconde journée supplémentaire par la suppression

  • d’une journée de RTT mais PAS d’augmentation d’impôt

  • les allocations - leurs revalorisation sera limité aux plus défavorisés

  • un emprunt national rémunéré 0,5% supérieur à l’inflation

  • engagement de volontaires dans des domaines précis: cybersécurité, drones, etc ​en partie par un emprunt européen

Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie

Le rôle d’une ambassade est d'accroître le développement économique et Culturel de la France à l’etranger en s’appuyant sur des profils de personnel adéquat ( cadres et dirigeants commerciaux ) et de dispenser l’apprentissage et développement de la langue française ( Alliance, école et lycées Français)

  • Développer ces objectifs dans des zones prioritaires: Asie, Amérique du Sud, Afrique de l’Est

  • Objectifs et relations spécifique avec l’Europe : l’Europe doit devenir indépendante des Etats Unis et de l’Asie en matière numérique ( production des puces) et énergétique

  • Envisager de réduire au strict minimum les relations avec certains états: Afghanistan.

  • Concernant l'Algérie : il faut savoir faire table rase du passé et parler de l’avenir en proposant un nouveau partenariat basé sur des accords équitables et certainement plus parler de “repentance”

Commerce extérieur

Si notre objectif global est d’équilibrer nos échanges avec nos principaux partenaires, nous devons rapidement modifier certaines situations.

Prenons l’exemple de nos échanges avec la Chine: d'après les spécialistes, la France importerait 1,5 milliards de paquets par en an ( vêtements, gadgets..) dont 800 000 dont le valeur est de moins de 150€ ce qui leur permet d’échapper à tout droits de douanes selon une directive européenne! Au-delà d’avoir tué une partie de l’industrie textile, sans parler des” effets écologique” - 600 avions cargo pour leur transport , et quid des investissements faits pour “gérer” ces colis- nous demandons un effort financier dans le même temps pour contribuer à combler nos déficits à nos plus grandes entreprises déjà sous pression fiscale!

Alors imaginons que nous demandions simplement un effort de 2€ pour tout colis dont la valeur est inférieure à 150 euros et 5€ pour les autres qui dépassent cette somme: c’est près de 4 milliards de recette!

Mais nous avons fait un choix! : taxer nos entreprises et préserver les Chinoises!

L’Europe ? à refaire et à repenser!

Un audit complet sur notre commerce extérieur devra être fait et préparer des réponses adaptées !

Ministère de L’Agriculture. Pêches et Forêts

Les problèmes de l’agriculture : ils touchent essentiellement les jeunes agriculteurs avec des exploitations petites et moyennes. Ce ne sont pas les grands céréaliers qui souffrent aujourd'hui.

Il faut donc remettre à plat les problèmes des petites et moyennes exploitations et trouver les solutions justes avec ou sans Bruxelles.

Concernant les coûts: développement du Bio Carburant ( 1 à 2 centre de production par région) pour permettre une défiscalisation des carburants pour les agriculteurs et la pêche, permettre la création de réserves d’eau tout en respectant l'environnement, permettre TEMPORAIREMENT l'utilisation de certain pesticide tant que la réglementation n’est pas uniformisée par Bruxelle et que la recherche n’aboutit pas à des solution plus écologique. De même, un programme de recherche sur les engrais doit être engagé.

 

Préfets et Présidents de Région

 

Les Préfets de Région sont les représentants du Premier Ministre et de chacun des Ministres dans la Région, Ils sont

responsables des politiques de l’Etat dans la Région.

Les Présidents des Conseils régionaux interviennent tout aussi bien dans le domaine de la santé, éducation, formation professionnelle…ils sont donc le prolongement et l’application local des politiques nationale

Ils seront chacun ( Préfets et Présidents de Région) au nombre de 13 pour la métropole ( un par région plus corse) auxquels s'ajouteront un préfet et un Président de Région zone Caraîbes plus saint Pierre et Miquelon, un zone Asie Pacifique ( Comores, Réunion)

Soit 15 préfets et 15 Présidents de Région qui assisteront au Conseil de Gouvernance qui se tiendra une fois par mois.

Ce conseil de gouvernance ( durée d’une journée minimum) a pour objectif de faire l’état d’avancement sur les objectifs régionaux et nationaux.Les réunions du mercredi (Conseil des Ministre) seront soit des réunions interministérielles ( objectifs transverses) soit sur un domaine spécifique..donc réservé aux ministres, Préfets et Président de Régions concernées.

Conseillers à la Présidence

 

Ils conseillent le Président sur des domaines précis ( Affaires Etrangères, sécurité nationale par exemple) ou gèrent également des objectifs précis. Dans ce dernier cas ils seront soumis comme chaque Ministre ou Présidents de Régions à des rapport précis, réguliers et publics .

Ils assistent à l'ensemble des Conseils: Ministres et Gouvernementaux.

 

Conseiller à la Sécurité

Il synthétise, oriente et conseille le Président en matière de sécurité intérieure et extérieure, mais également suivi de la sécurité sanitaire, alimentaire, espace et numérique ( réseaux sociaux : préparer une méthodologie pour suspendre et ou pénaliser tout réseaux sociaux contrevenant : fake news, protection de l’enfance).

Prévenir toutes attaques de déstabilisation étrangères ou non ( Hôpitaux, …) et préparation de ripostes adéquates

Modifier le statut des plateformes pour qu’elles soient en conformité avec la loi sur les médias.

Conseiller à l’aménagement du territoire, environnement et écologie

Ce sont des sujets qui sont ni de droite ni de gauche et qui doivent être a-politique: une meilleure qualité de l’air, la qualité alimentaire ou l’usage des pesticides ne sont pas l'apanage d’un parti, doctrine ou profil professionnel: cela concerne tout le monde.

  • Eenvironnement: priorité au développement de champs marins d’éolienne ( interdiction sur terre a moins de 50 kilomètres d’une zone habités)

  • “Chasse “ aux décharges sauvages

  • Ecologie:

    • Tous les véhicules publics ( transports en commun, communaux, scolaire..) administration ou d’entreprises ( voiture de collaborateurs ) soit environ ⅓ du parc devront être électrique dans les 3 ans

    • Interdiction de tout usage de sac plastique, recherche et développement a une alternative de bouteille en plastique, développement et incitation fiscale pour les agriculteurs à l'utilisation du bio carburant ( 1 a 2 centre de production par Région)

    • Une expérimentation: 90% de la pollution en mer vient des rejets des pollutions dans les fleuves ou rivières. Traiter une rivière AVANT qu’elle ne rejoigne la mer

  • Logement

    • Stop aux logements insalubres et aux marchands de sommeil”. Les maires auront la charge d’établir l’inventaire de tous les logements insalubres de leur commune : Les propriétaires auront 6 mois pour réaliser les travaux de réhabilitation et proposer un loyer dans la norme du marché. Si dans les 6 mois ces travaux ne sont pas engagés et réalisés, dans les 3 mois suivants, ils seront faits par la communauté grâce à lacréation d’un Fonds Rénovation Logement et payés par le propriétaire et s’il ne rembourse pas ces travaux le bien sera acquis automatiquement par un organisme HLM payé au prix du marché diminué du coût des travaux. favoriser l’Isolation thermique par des prêts sans intérêt et déduction d’impôt

  • Tout nouveaux logements collectifs, bureaux, bâtiments industriels doit être à minima 50 à 60% indépendant énergiquement

  • Généralisation du crédit aux primo accédant 

  • Forte limitation des locations saisonnières qui freinent les baux aux habitants locaux

Conseiller aux Droits de l’Homme, égalité Homme/Femme, Laïcité

Surveiller et faire respecter l’égalité des salaires Hommes/ Femmes dans les entreprises.

Surveiller et faire respecter la Laïcité dans l’espace publique y compris dans l’enseignement et le sport : pas de signes religieux dans TOUS les établissements d’enseignement (y compris enseignement supérieur) et en accompagnement soutenir avec plus d'efficacité les associations caritatives et qu'elles assurent le relais d’aide aux plus démunis : délégation par région des aides.

Conseiller aux Comptes publics

Il suit et contrôle avec rigeur les engagements budgétaires avec les Ministres et la Cour des Comptes

 

Il développe avec un site internet ( en partenariat avec la Cour des Comptes) sur les subventions: toutes entreprises publiques ou parapublique, entreprise, association ( y compris sportive) groupement d'intérêt, etc…qui reçoivent une subvention publique de l’etat , de la région, municipalité, etc…doivent la déclarer et communiquer deux fois par an sur son usage : actions, dépenses, frais, salaires, etc… (nationalement et régionalement) Ce site sera accessible au grand public.

Il crée avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignation ( et la BPI ?) : un Fonds Souverain: regroupement de toutes les participations de l’etat dans des entreprise : objectifs : rentabiliser ces participations pour que ces bénéfices abondent le financement des retraites ou de la prise en charge du 4ème âge, une part des intérêts de la dettes etc ou du fonds rénovation logement. (base d’un fonds de pension“retraites”?). Il est également abondé par une participation volontaire des salariés.

Conseiller sur l’efficacité des pouvoirs publics

  • Recherche de toutes simplification administrative,

  • Suppression efficace de commissions ou comité “théodule”

  • Statut de fonctionnaire : réservé au régalien…les départs en retraite dans les autres fonctions devront être remplacé par des contrats privés et favoriser les passages entre privé et public.

Conseiller au Patrimoine

Développement des subventions pour entretenir le patrimoine national ou régional: accroissement du nombre du tirage du loto pour le patrimoine , baisse de quelques pour cent (5?) sur tous les gains du loto et accroissement de la part de l'Etat dans tous les jeux: tierce, casino…. entrée payante dans certains monuments ( Notre Dame)

Objectif: triplement du nombre d’éléments du patrimoine rénové par an ( financement de l’état, réalisation des régions)

 

Commissaire au développement économique des départements ultramarins

Il s’agit de développer l'économie locale de ces territoires par des relations régionales sans passer par la métropole: importer des pommes d’Afrique du sud qui passent par Rungis avant d'être ré expédiées aux Comores…..ou mettre une taxe portuaire sur les tomates qui viennent de métropole…il faut donc travailler avec des accords de pays voisins..

Réflexion sur certains de ces territoires : en faire des zones Franche ou sans impôts pendant.x temps…

Réflexion sur la nomination d’un Commissaire dédié spécifiquement à certains territoires: Polynésie, Nouvelle Calédonie…

Conseiller à la souveraineté Industrielle

Mise en place d’un comité sur la recherche et développement : accompagnement, études et aide financières pour les entreprises qui créées et développement du nouveaux business innovants quelque soit les domaines, notamment l’IA (participation de l’etat via le fonds souverain?)

En partenariat avec des Etats Européens pour réindustrialisation sur des produits stratégiques: médicament, électronique…

Création d’une “charte” pour inciter et favoriser l’implantation de sociétés étrangères ou le retour d’entreprise en France : baisse de charges dégressives et des impôts sur 3 ans, simplification administrative, mise en place de cellules régionales pour l’aide, etc…(stratégie Notre Dame)

Etudes & Analyses

Le conseiller a un double objectif: mettre en oeuvre toutes études, analyses nécessaires pour les intervenants de la Gouvernance et également en collaborations avec les Préfets et Présidents de Région pour analyser et proposer les objectifs régionaux (en partant des statistiques de l’INSEE)

Exemple: Peut être que le taux de chômage dans les Haut de France n’est que de 7,3% ( alors que la moyenne nationale est de 8,1) et que la Région Provence Alpes Côte d’Azur est 9, 6…..Analyses et propositions de solutions…

Porte-Parole de la Gouvernance

Coordonne et contribue à la communication du gouvernement

Participe et contribue à favoriser le développement de la communication de l’art à la télévision et de la France à l’etranger. Gouverner c’est prévoir : deux fois par an il organise ( dans le cadre d’un conseil de Gouvernance) un séminaire sur “les scénarios du futur”: il est invraisemblable de voir le manque d’anticipation sur la guerre en Ukraine, les droits de douanes américains, etc…

Secrétaire Général

 

Gére toutes l’administration de la Présidence ( budget) et ses services généraux: personnel, conseillers juridiques, etc…

Suit et coordonne les Conseils des Ministres transverses ou de Gouvernance

Quelques règles de fonctionnement

Tous les trimestres chaque Ministres, Conseillers du Président, Préfet et Président de Régions feront un point sur l’avancement des objectifs fixés, ainsi que sur les engagements budgétaires faits et à venir. Cette présentation se fera devant le Parlement et sera télévisée afin que les citoyens, les médias et autres relais puissent en faire état.

Aucun membres de la gouvernance ( Ministres, Président de Région, Préfets et Conseillers du Président ) ne peuvent

communiquer avec les médias sans l’accord et son organisation du Porte Parole ou en dehors des communications officielles devant le Parlement ( éviter la cacophonie ou des déclarations contradictoires)

Chaque membre de la gouvernance prend l’engagement solennel de ne jamais communiquer publiquement sur un autre domaine que celui pour lequel il a été nommé sous peine d’être exclu immédiatement.

  • Engagement de confidentialité sur les délibération de la gouvernance

  • Acceptation de contrôle, y compris personnel, sur les engagements financiers

  • arrêt des déplacements “communication” :un Ministre qui se déplace - Province, visite d’entreprise, etc…-le fait avec un ou deux collaborateurs maximum le Préfet et Président de Région et de préférence sans médias. Ce doit être des déplacements d’information et de travail, pas de communication !

Les sujets pris en charge directement par la Présidence et le Premier Ministre

 

LA DETTE : Stop à l'accroissement de la dette et baisse dans les 3 ans

La dette de la France c’est 3200 milliards, 115% du PIB, 55 milliards d'intérêts à rembourser chaque année.

Ça vous dit quelque chose?

A moi…rien!

Alors ramenons ces chiffres à notre niveau, c’est à dire au niveau de vous et moi, au commun des mortels.

Le budget de la société “France”pour 2025 est d’environ 310 milliards c'est-à- dire les recettes totales de l'état: ( Impôts, TVA, Taxes…. ) donc ce que la France “gagne” et dépense environ 445 milliards . Elle a donc un déficit de 140 milliards qu’elle emprunte par an.

La dette totale de la France est donc d’environ égale à 10 fois ce qu’elle encaisse!

Le revenu moyen d’un célibataire ( revenu médiant) est de 2 000 € par mois, soit 24 000/ an ou de 4000 €/mois pour un couple avec 2 enfants.

Ramenée au niveau d’un célibataire, cela correspondrait pour ce célibataire qui gagne 2 000 euros à une dette de

20 000 euros par mois, ou totale de 240 000 euros à rembourser! Alors je vous met au défi d’aller voir une banque , de lui demander un emprunt de 12 ou 15 000 euros pour changer votre voiture quand vous serez endetté de 240 000 euros si vous êtes célibataire et de 480 000 euros si vous êtes en couple avec deux enfants en ayant respectivement 2000 ou 4000 euros de revenus par mois!

Est-ce tenable? bien sûr que non !

​Cela est la première raison

La seconde tient dans le profil de ceux qui nous prête.

Qui sont-ils?

Près de 60% de la dette est détenue par des créanciers étrangers : il existe donc donc un risque de dépendance de la France à ces investisseurs dont les intérêts ne sont pas alignés avec nos intérêts souverains ( voir le rapport de Kevin Mauvieux, rapporteur d’information sur la détention de la dette de l’Etat par des résidents étrangers)

 

Raméné à notre célibataire ou notre couple : imaginez que 60 % de votre détte soit détenue par un fonds de pension américains ou chinois, une compagnie d’assurance hollandaise….etc. vous pourriez toujours négocier votre emprunt?

 

Bien sur que non

 

Et c’est donc la seconde raison pour laquelle nous devons stopper la croissance de notre dette et puis la diminuer: la France n’est plus indépendante financièrement , il faut IMPÉRATIVEMENT sauvegarder notre indépendance.

 

Aussi la première année de la nouvelle mandature la France ne pourra pas emprunter plus que l’année précédente et les deux années suivantes l’emprunt total devra baisser d’au moins 1,5% chaque année:

 

Nous dépensons plus de 50 milliards par an pour honorer CHAQUE ANNÉE la charge de la dette!

(Sachant que tout efforts sur les retraites viendra aussi en diminution de la dette car nous “abondons de 50 Milliards par an les retraites)

LE BUDGET

Il est établi avec un objectif de revenir aux critères de Maastricht dans les 3 ans.

Il n’y aura donc AUCUNE augmentation de budget ( à l’exception du budget des armées) la première année tant que l'économie n’est ni stabilisée ni relancée. Tendre vers l’équilibre se fera par les économies réalisées et à réaliser. Cela signifie bien AUCUNE hausse d’impôt, de taxes, de droits…à l’exception du taux de TVA

donc:

  • Reconduction du budget précédent en € constant ( donc baisse du montant par l’inflation)

  • Baisse de TOUS les postes de 1% à 2% à l’exception des salaires dont les augmentations seront au mieux égales  l'inflation.

  • Baisse de TOUTES les subventions de 2% à 3%

  • Recherche d’économie ou report de projets

  • Augmentation de tous les taux TVA de 1 points et de 2 points de celui de 20%

LES RETRAITES

Faut-il réformer le système des retraites? OUI!

Oui et de façon définitive, c'est-à-dire aborder avec courage tous les problèmes et ce qui fâchent: durée de cotisation, régimes spéciaux, déficit, système de solidarité….

Que sait-on aujourd’hui et admis par tous:

  • Certains métiers “usent” et ne permettent pas d’atteindre par leur pénibilité l'âge légal de la retraite

  • pénibilité

  • La durée de vie augmentant, la durée des retraites augmente

  • Principe de solidarité: tout le monde cotise pour tout le monde

  • Les cotisations retraites employé/employeurs sont parmi les plus élevées d’Europe

  • Le déficit de certaines caisses de retraites est chronique et même en accroissant la durée de cotisation le déficit perdurera dans quelques années.

- L'âge actuel du départ à la retraite est il tabou? NON ce sera une CONSÉQUENCE des décisions prise et non un

préalable! Qu’est-ce qui est le plus important? L'âge de départ ou le nombre de trimestres cotisés?

Deux commissions doivent apporter des solutions à des familles de problèmes différents

Commission A : la pénibilité 

Bien sûr que certain métier “use” le corps et ne permettent pas d’atteindre l’âge légal, il faut donc en faire la liste et accepter un départ anticipé.

Mais il existe aussi certains métiers par leur nature qui permettent plus d’être exercés à un certain âge: un pompier à 60 ans ne peut plus monter à la grande échelle. Il faut donc en amont prévoir une reconversion ( formation) avec France Emploi qui doit lister les métiers où ils pourront être réorientés.

-sur l’équilibre des comptes:

Inciter l’emploi des séniors et l’équité rémunération H/F

Envisager un jour de travail en plus pour favoriser l'équilibre

Les résultats devront être annoncés dans le mois suivant la nomination des la commission

 

Commission B : l'âge de départ à la retraite

Cette commission sera formée en plus des parlementaires de membres compétents d'économistes etc…pour apporter une réflexion et des solutions concrètes - dans les trois mois- comment à terme assurer soit même une partie de sa retraite (et non se reposer sur les générations futures): retraites a point? fonds de pensions? incitations fiscales, etc…avec peut être un objectif de l’ordre: dans les 10 ans, la moitié de sa retraite doit être assurée par soi-même.

C’est à l'issue des travaux de cette commission que l’âge du départ à la retraite sera déterminé

 L'ETAT transformera son POUVOIR régalien en DEVOIR  régalien

 

C'est à dire

     

Assurer la sécurité sanitaire

  • Stopper les déserts médicaux,

  • Réformer les services d'urgence

  • Limiter la penurie de médicament

 

     

Assurer la sécurité intérieure et civile

  • Stopper les circuites de distribution de drogue

  • Stopper les violences urbaines

 

Assurer la sécurité extérieure

Mise à niveau de notre défense

 

Rendre la justice en toute indépendance

 

Assurer une gestion SAINE des finances publiques

  • Diminution de la dette

  • Réalisation d'économies

  • En pérénisant les retraites

 

Le tout en trouvant des compromis avec le Parlement et les Régions

Design sans titre-4.png
Design sans titre-4.png
bottom of page